Y a t'il une température maximum pour utiliser des cassolettes en terre cuite ?
Les casseroles et cocottes en terre cuite s'utilisent au four aux températures habituellement destinées à la cuisson des aliments.
En ce qui concerne leur utilisation sur plaque de cuisson au gaz, il est impératif d'utiliser un diffuseur. Ne jamais les exposer à la flamme vive.
Complément d'information d'un autre internaute :
J’adore cuisiner dans des cassolettes en terre cuite, je trouve que les aliments mijotés ou servis dans ces petites cassolettes ont un goût incomparable !!!
Mais bon, c’est peut-être une simple illusion car le plat qui est préparé ainsi sent bon l’authentique !!!
En tout cas, ce qui n’est pas une illusion, c’est que ces petits récipients présentent de nombreux avantages, non seulement ils résistent bien à la chaleur, on peut les mettre sans problème dans un four bien chaud (évitez juste de les laisser directement sur une flamme vive)…
Mais en plus, les cassolettes en terre cuite gardent très bien la chaleur. Si vous les gardez pour le service ça permet de manger tranquillement tout en gardant le contenant chaud et pour la cuisinière (ou le cuisinier) d’avoir le temps de finir des préparations annexes sans que le plat principal ne refroidisse avant le service.
Je suis donc une fane de la cassolette !!!