Y a-t-il une façon spéciale de tailler un amandier ?
Un amandier est un arbre fruitier et il s'agit d'une des toutes premières variétés d'arbres qui fleurit dès la fin de l'hiver mais afin de pouvoir espérer récolter beaucoup d'amandes et de jouir d'un superbe arbre en fleurs pendant plusieurs semaines, il est important de pratiquer une taille adaptée à cet arbre.
La taille d'un amandier doit intervenir assez tôt et cela peut donc se faire entre le mois de décembre et le mois de janvier, cette taille qui représente une taille annuelle et légère doit avoir pour but de supprimer les gourmands et les flèches qui peuvent monter trop haut au-dessus de la ramure.
Cette taille annuelle doit être exécutée de façon à favoriser la croissance et le développement des branches latérales qui sont situées proches des branches maîtresses.
Mais néanmoins, il est également possible de procéder à une taille qui permet d'éliminer les branches mortes ainsi que les branches qui s'entrecroisent ou qui sont abîmées mais il ne faut pas hésiter non plus à procéder, si cela est nécessaire, à un éclaircissage afin d'apporter de la lumière au centre de l'arbre en supprimant les branches qui pointent vers l'intérieur.
Il faut donc tailler un amandier de façon légère mais toujours en utilisant des outils parfaitement propres et aiguisés afin de réaliser des coupes franches.