Y a-t-il un lien entre le sabbat du judaisme et le dimanche du christianisme ?
Oui effectivement, c'est un lien historique et théologique. Le sabbat juif correspond au 7e jour du récit de la création du monde dans le livre de la Genèse. Dieu s'y reposa et à sa suite le juif considère ce jour comme devant être chômé et consacré à Dieu.
Les premiers chrétiens étaient juifs d'origine et le précepte du sabbat était important pour eux. Cependant le Christ Jésus l'ayant relativisé en disant qu'il était fait pour l'homme, ils le comprirent d'une façon nouvelle. Tout en conservant le sens de la Genèse, ils le transposèrent au dimanche, jour de la Résurrection de Jésus qui correspond pour les chrétiens à la recréation, donc 7+1 ou 8e jour.
Le dimanche est pour les chrétiens l'accomplissement du sabbat : jour du Seigneur où l'on se repose dans le but de la prière, illuminé par la résurrection du Christ.
Le dimanche, le jour du sabbat chrétien est réservé à l’adoration de Dieu, célébrer le dimanche pour un chrétien c’est se souvenir que c’est Dieu qui a créé toute chose, c’est un jour pour rappeler que nous existons grâce à la puissance créatrice de Dieu.