Y a-t-il encore des gueules cassées à notre époque ?
Le terme de gueules cassées est celui qui est utilisé afin de désigner les survivants de la première guerre mondiale qui avaient subi des blessures au niveau du visage lors des combats et qui gardaient à vie des séquelles physiques généralement très graves mais ces blessures étaient également psychologiques.
En effet, les gueules cassées étaient des survivants revenus des différents fronts de combat de la première guerre mondiale mais qui étaient défigurés et pour la plupart d'entre eux très fortement car beaucoup avaient des trous au niveau du visage et il était extrêmement difficile d'y remédier ce qui impliquait que parallèlement aux souffrances physiques, ces blessés subissaient par la suite des blessures psychologiques très importantes.
Toutes les gueules cassées sont désormais décédées et le dernier survivant de la première guerre mondiale de nationalité française qui n'était pas une gueule cassée mais qualifié de poilu est décédé le 12 mars 2008 et il s'agissait de Lazare Ponticelli.
Il semblerait qu'il demeure seulement deux survivants de la première guerre mondiale au niveau mondial.
Complément d'information d'un autre internaute :
Il y a toujours des gueules cassées à notre époque, l'association fonctionne toujours et a pour intitulé 'l'association des gueules cassées et des blessés de la face'. Elle regroupe les militaires, policier, ancien combattants... blessés au visage pendant le service. Il y a actuellement environ 6500 membres je crois. Moyenne d'âge 72ans.
Cette association est une véritable seconde famille pour tous ses membres. Je n'ai 'que' 48 ans, mais je suis ancien combattant depuis une trentaine d'années et je fais parti des 'gueules cassées', sans avoir fait la guerre de 1914.