Une ventilation basse et haute est-elle obligatoire quelque soit la puissance de la chaudière ?
Il existe plusieurs types de chaudières qui peuvent disposer notamment d'une puissance précise mais les normes dépendent également avant tout de l'énergie utilisé et les normes diffèrent lorsqu'il s'agit de fuel ou de gaz.
Pour les chaudières à gaz, il existe plusieurs types de chaudières qui peuvent être à ventouse ou à évacuation par cheminée et dans ce cas, il est obligatoire pour une maison particulière de prévoir une ventilation basse de section de 100cm² de surface nette et sa hauteur de placement importe peu si la chaudière est reliée correctement à un conduit d'évacuation mais dan ce cas, il n'est pas obligatoire de prévoir une ventilation haute mais il est tout de même fortement recommandé d'en prévoir une.
En revanche, lorsque cela concerne une chaudière à fioul, il est obligatoire de prévoir une ventilation haute ainsi qu'une ventilation basse et leur taille dépend de la puissance de la chaudière.
Il est primordial et vital de respecter les normes en ce qui concerne la ventilation des chaufferies afin de permettre une bonne aération du local, une amenée d'air frais et un bon fonctionnement du brûleur.