Une poêle qui ne peut pas se mettre sur plaque à induction peut-elle se mettre sur une plaque vitroceramique ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser une poêle qui ne fonctionne pas sur une plaque à induction sur une plaque à vitrocéramique. La seule restriction pour la vitrocéramique, c’est les poêles et les casseroles qui ont des fonds rugueux qui peuvent rayer le verre de votre plaque.
Pour ce qui est du fonctionnement d’une plaque à induction, elle fonctionne par des courants électriques induits ce qui implique qu’il faut utiliser des poêles et des casseroles métalliques. S’il n’y a pas de présence de fer, votre plaque ne se met pas en marche et ça ne chauffe pas…
S’il y a du fer, le récipient (et donc ce qu’il contient) chauffe mais si vous posez votre main à côté de la casserole sur la plaque, votre main ne brulera pas !!!
Donc pour la technologie de la plaque de cuisson à induction, il faut des casseroles, poêles et marmites qui sont adaptées. Pour la technologie de la cuisson simplement vitrocéramique sans induction, tous les ustensiles marchent, mais certains risquent de rayer le verre de la plaque.