Une plante qui a gelée (hortensia) doit-elle être taillée l'hiver ou faut-il attendre le printemps ?
La période hivernale peut provoquer des dégâts plus ou moins importants et quelques fois assez grasses et cela est dû au froid, aux taux d'humidité, aux variations du thermomètre mais surtout aux périodes de gel.
Il peut arriver que les plantes qui n'ont pas été protégées soient touchées par les gelées et dans ce cas, une des premières règles à respecter est celle qui consiste à tailler s'il ne gèle pas et il faut donc attendre la période approchant de la fin de l'hiver avant de tailler une plante.
En effet, il est préférable d'attendre la fin du mois de février pour tailler une plante qui aura été frappée par des gelées et dans certains cas, il faudra peut-être attendre le mois de mars pour s'exécuter car le tout est de procéder à la taille lorsque les périodes de gel sont terminées et que tous les risques sont écartés.
Mais il est également important de procéder à la taille avant que la plante ne commence à végéter ou à bourgeonner et il est également important de bien vérifier et soigner le système racinaire.