Une entreprise de désamiantage peut-elle se servir des produits retirés pour un autre chantier ?
Le désamiantage d'un bâtiment doit se faire en tous les cas cela est conseillé même s'il n'existe pas d'obligations particulières par une entreprise spécialisée et surtout parfaitement équipée mais il est également très important de respecter un processus spécifique lors du désamiantage.
Les déchets qui sont retirés lors d'un désamiantage sont classés en 3 catégories qui sont la catégorie 1 qui comprend les matériaux amiantifères, les équipements de protection individuelle, les filtres et les films de polyane.
La catégorie 2 doit inclure toutes les matières ou tous les objets qui ont été en contact avec l'amiante et qui ne sont pas décontaminables et il reste la catégorie 3 qui englobe les matériaux lisses pollués mais considérés comme décontaminables par lavage spécifique.
Les déchets faisant partis de la catégorie 1 et 2 doivent être conditionnés en respectant des normes précises et sont dirigés vers des centres de traitement particuliers, les déchets de la catégorie 3 et donc considérés comme lavables sont quant à eux dirigés vers des décharges classiques.
Les déchets retirés lors d'un désamiantage ne peuvent pas être recyclés directement et être utilisés surtout ceux de la catégorie 1 et 2 mais cela concerne aussi les déchets de la catégorie 3 qui même s'ils sont jetés dans des décharges classiques subissent des traitements spéciaux comme inertage, enfouissement ou décharge classique.