Un proprietaire peut-il refuser de me louer à cause d'une saisie sur salaire ?
Lorsque l’on est propriétaire, il est très délicat de faire le bon choix en matière de locataire, tant les problèmes d’impayés ou de dégradations du bien sont choses courantes…
D’un autre côté, on n’est pas non plus à l’abri d’un propriétaire voyou qui encaisse des locations et laisse les locaux se délabrer….
Pour en revenir à votre question à savoir si un propriétaire peut refuser de louer à une personne qui a une saisie sur salaire, à mon sens, le propriétaire est libre de son choix et il peut tout à fait donner la préférence à une personne qui n’a pas de saisie par rapport à une autre qui en a !!!
Le premier souci d’un propriétaire sera toujours de bien choisir son locataire, pour ça, il n’y a pas que les ressources qui importent. Une personne peut très bien gagner peu et dépenser peu ou au contraire, gagner beaucoup mais dépenser encore plus…
Avoir une saisie sur salaire ne fait pas de vous un mauvais payeur, (heureusement), mais ça peu révéler un profil de personne qui pourrait avoir tendance à se mettre dans la difficulté. Votre saisie est sans doute motivée par un évènement bien précis que vous pouvez essayer de mettre à plat avec le bailleur. Il ne faut pas s’offusquer des renseignements pris car le comportement passé d’un candidat est aussi important pour le propriétaire que ses ressources actuelles.
Donc, même si un propriétaire est libre de son choix, il lui est strictement interdit de pratiquer une discrimination liée à la race, la religion, les mœurs, le sexe, l’opinion politique du locataire potentiel.