Un éleveur particulier peut-il vendre ses agneaux en boucherie ?
Il me parait très difficile pour un éleveur particulier de pouvoir vendre ses agneaux en boucherie…
Il y a heureusement des règles sanitaires très strictes et on ne fait pas du négoce de viande sans avoir reçu une agrémentation.
Il faudra donc dans un premier temps effectuer des formalités auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaires dont vous dépendez. Pour ça, vous devrez donc déclarer votre activité et ne plus rester un simple particulier . Chaque année, il faudra renouvelez votre agrément ou votre dispense d’agrément sanitaire si vous respectez certains critères.
Si vous tuez des agneaux dans le cadre d’une consommation familiale, c’est une chose et vous êtes dans la légalité, (alinéa 2 de l'article R. 231-15 du code rural). N’oubliez pas tout de même que l’étourdissement des animaux avant leur mise à mort est obligatoire en France.
En conclusion, un particulier ne peut pas vendre des agneaux en boucherie car hors-mis pour une consommation dans un cadre familiale d’un animal qu’un particulier à élevé ou entretenu, les animaux de boucherie ne peuvent être abattus que dans un abattoir.