Un chien truffier est-il obligatoire pour trouver ce champignon ?
Il n’est pas obligatoire de détenir un chien truffier pour trouver des truffes car certains s’en passent mais il faut alors avoir beaucoup de connaissances tout d’abord concernant les chênes truffiers afin de pouvoir les reconnaitre et les repérer plus facilement.
Les truffes préfèrent le pied des chênes pour se loger et les chênes truffiers peuvent être reconnus grâce à plusieurs critères et notamment le manque de végétation sur plusieurs mètres concentriques autour de l’arbre ou l'apparition d'une certaine variété de mousse autour des racines.
Certains promeneurs ou chercheurs de truffes aguerris observent des mouches très particulières qui disposent de deux ailes de couleurs marron beige et superposées dont les larves sont très friandes des truffes.
Mais un chien truffier permet de mettre beaucoup plus de chances de son côté pour trouver des truffes car ils ont un odorat cinquante fois plus développé et l’animal est dressé tout particulièrement à cette tâche.
Certains trufficulteurs dressent et utilisent des porcs pour dénicher les truffes car ils disposent également d’un odorat très développé.