Un cheval doit-il suivre un régime spécial avant une compétition équestre ?
L'alimentation d'un cheval doit être respectée et adaptée en fonction de l'exercice physique effectué par l'animal, sans doute encore plus avant une compétition équestre, mais l'alimentation de tous doit être composée de 30 à 80 litres d'eau par jour en fonction du temps mais il faut qu'elle soit inodore, incolore, claire et à une température d'environ 10°C, d'une ration énergétique de céréales et/ou de granulés, d'herbe qui peut être fraîche, séchée ou déshydratée.
Mais l'alimentation d'un cheval doit également comporter de la paille, dans certains cas, en conservant une proportion d'environ 1/7 mais elle doit jamais être inférieure à 1/10.
Avant une compétition, le régime alimentaire peut être renforcée en ajoutant des compléments minéraux et vitaminés sans oublier de lui apporter du calcium qui se trouve dans la luzerne et du phosphore que l'on peut retrouver sous forme de foin en graine.
Mais il est important de donner des sucres rapides à un cheval avant un exercice et notamment une compétition équestre sans oublier de lui laisser à disposition une pierre à sel.