Un chauffe plat à bougie est-il efficace ?
Oui c'est utile, car on récupère les restants de bougies, surtout parfumées, ça fait des économies, et ça sent bon, cela enlève aussi l'odeur du tabac., et l'achat des petites bougies réchaud, n'ont pas besoin, elles, d'être parfumées, on en trouve à très bon marché.
Le chauffe-plats à bougies se présente sous diverses carrosseries et dissimule des godets de paraffine ou d'alcool solidifié. Il n'est pas sans danger.
Un godet peut se renverser et enflammer la nappe ou l'abîmer de façon irrémédiable.
Par ailleurs, le chauffe-plat à bougie à tendance à noircir le fond du plat, cet inconvénient disparaît lorsque le chauffe-plat est surmonté d'une plaque de verre à feu et que le socle est bien clos.
Ce type de chauffe plats est rarement satisfaisant ; il ne chauffe pas suffisamment si on ne prend pas soin de l'allumer longtemps à l'avance pour que le revêtement soit chaud, et si on le fait... on risque de se trouver en panne de bougie !
Malgré toutes les inventions de chauffe plat, il est difficile qu'un plat reste chaud longtemps sur la table, surtout si la température de la extérieure est basse. A moins de mettre un couvercle, ce qui est rarement faisable sur les plats de service, l'aliment va se refroidir sur le dessus. Seule vraie solution : préchauffer les assiettes de vos invités et apporter le plat au dernier moment pour servir de suite.