Traitement salpetre maison au bord d'une rivière, comment faire ?
Si votre maison est vraiment juste en bord de rivière, la première chose à faire pour le traitement du salpêtre ou pour tous travaux, sera de veiller à ne pas polluer cette rivière, donc d'utiliser les moyens les plus écologiques qui soient.
Il aurait été bien de préciser si vous voulez traiter le salpêtre pour un mur extérieur ou intérieur !
Mais en tout cas, sachez qu'il existe des produits de traitement salpêtre qui fait aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Ca fonctionne à partir du moment ou vos murs ne sont pas fissurés. Donc commencez par faire le tour et par colmater toutes les fissures éventuelles.
Ensuite, vous pouvez appliquer un produit vendu dans le commerce, mais il est primordiale d'éliminer la source d'humidité responsable du salpêtre... Dans votre cas, il n'est pas question d'assécher la rivière, mais en tout cas, il faut trouver les causes des remontées capillaires et agir sur elles avant tout traitement.
Pour ça, enlevez l'enduit qui est sur votre mur extérieur et voyez dans quel état se trouvent les pierres (si le mur est en pierres). Ensuite, faites un enduit à la chaux...
Si vous avez la possibilité (en plus) de creuser autour de votre maison jusqu'aux fondations et de déposer ensuite une bâche spéciale d'imperméabilisation, je pense que ce traitement résoudrait définitivement votre problème de salpêtre à la maison, même au bord d'une rivière...
Complétez ces 'remèdes' par une bonne ventilation haute et aussi basse à l'intérieur de la maison, ça devrait être 'top' !!!