Tout savoir sur la chaudière pulsatoire ?

La chaudière à gaz pulsatoire ne fonctionne pas comme les autres chaudières à gaz traditionnelles puisque c’est une chaudière qui ne possède pas de brûleur à gaz. La combustion pulsatoire de cette chaudière est enclenchée par une bougie puis se continue toute seule.

La chaudière pulsatoire dispose d’une chambre de combustion à l’intérieure de laquelle on introduit un mélange d’air et de gaz pour entraîner une micro combustion. Les gaz de la combustion passent dans une spirale de tubes qui sont immergé dans le fluide de chauffage ce qui crée un échange thermique très performant. Lorsque le gaz de combustion passe dans la chambre, ceci entraîne une dépression puis un nouveau mélange d’air et de gaz est introduit et le cycle recommence indéfiniment.

Le système de la chaudière pulsatoire n’autorise qu’une perte thermique minime par rapport à une chaudière classique à gaz, la plus grande partie de la chaleur ira directement au fluide de chauffage, idéal pour alimenter un plancher chauffant, des radiateurs et pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Une chaudière à gaz pulsatoire présente de nombreux avantages, elle est à la fois écologique et économique, le parfait échange thermique entre le mélange de gaz et le fluide de chauffage permet de consommer jusqu’à 40 % de moins de gaz que dans une chaudière classique.

La chaudière pulsatoire est même plus performante qu’une chaudière à condensation. Son installation est très facile, vous n’avez même pas besoin de disposer d’une cheminée d’évacuation des gaz de combustion qui ne sortent qu’à une température d’environ 50°C et qui peuvent donc être évacués par un simple tube PVC.

Question de: robin | Réponse de: dubois - Mis à jour: 20/06/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus