Tout savoir sur la chaudière à condensation ?
Le succès grandissant des chaudières à condensation s’explique par la fiabilité des modèles et surtout par les économies importantes de combustible que cette installation permet de réaliser. On retrouve la chaudière à condensation en modèles qui fonctionnent avec du bois, des granulés, du fuel ou du gaz.
Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation est assez simple, la vapeur d’eau qui est présente dans le gaz de combustion n’est pas évacuée par un conduit de fumée, le fait qu’elle passe de 200°C à environ 50°C permet de la récupérer et de l’utiliser pour chauffer l’eau de retour de vos radiateurs qui revient dans la chaudière, ça évite donc un double travail pour réchauffer ce qui génère obligatoirement des économies. La vapeur d’eau après avoir transmis sa chaleur va se refroidir et faire de la condensation pour être évacuée ensuite par le circuit eaux usées.
En associant une chaudière à condensation à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs à chaleur douce, vous aurez un ensemble ultra performant au niveau de la qualité du chauffage comme au niveau des économies d’énergie. Plus écologique car moins polluante et moins consommatrice d’énergie, la chaudière à condensation est toute fois proposée à plusieurs milliers d’euros, mais un crédit d’impôt vous permet de pouvoir bénéficier d’une remise d’environ 13 % sur votre investissement initial, sans compter les économies que vous réaliserez à l’utilisation.