Topinambour culture et plantation, quelles conditions faut-il ?

Le topinambour est une plante qui fait partie de la famille des tournesols et qui produit des tubercules comparables aux pommes de terre et ce légume, oublié pendant plusieurs décennies à cause de son histoire et de certains mauvais souvenirs qu'il peut évoquer, revient en force parce-qu'il offre de véritables qualités culinaires et gustatives.

Le topinambour reste aussi un des légumes du potager le plus facile à cultiver car il est particulièrement résistant et ne demande pas énormément d'entretien mais il peut devenir très vite envahissant, c'est pourquoi, il est nécessaire de la planter à l'écart et de préférence en plein soleil en préférant un sol qui aura été préalablement préparé en ayant enfoui du compost.

Pour planter le topinambour, il suffit ensuite de bêcher le sol avant de planter en enfonçant les tubercules à 10cm de profondeur et espacés de 50 à 80cm puis il ne reste plus qu'à attendre puisque le topinambour ne nécessite aucun soin et se satisfait des eaux de pluie, cependant, il peut être possible de butter légèrement la base des tiges lorsque les plants mesurent environ 30cm tout comme il peut être possible de soutenir ces plants en utilisant des fils de fer accrochés à des piquets.

En revanche, si le sol et la saison sont très secs, il est nécessaire d'arroser de temps en temps puis il suffit de procéder à la récolte qui a lieu à partir du mois d'octobre dès que la floraison a lieu mais attention à ne récolter qu'en fonction de ses besoins au jour le jour car le topinambour flétrit très rapidement.

Question de: soizic | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus