Sur quel site trouve t'on les catégories canines ? Dans quelle catégorie est le malinois ?
Il est inutile de connaître chaque race de chien et de savoir dans quelles catégories canines les classer. Il suffit de connaître en fait les textes de lois et les chiens dangereux... Pour tous les autres, il n'y a pas de soucis, ni au niveau des assurances qui resteront des assurances classiques, ni au niveau des obligations du propriétaire.
Conformément à la loi du 6 janvier 1999, la possession de chiens dangereux fait aujourd'hui l'objet d'une réglementation draconienne qui soumet les maîtres à un certain nombre d'obligation, (tatouage, vaccination antirabique, assurance responsabilité civile spécifique, déclaration en Mairie..).
Les chiens dangereux sont classés en deux catégories :
Première catégorie :
- Les pitbulls, assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race staffordshire terrier et american stffordshire terrier, sans être inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises).
- Les boerbulls, assimilables aux chiens de race mastiff, sans être inscrits au LOF.
- Les chiens assimilables aux chiens de race tosa et mastiff, sans être inscrits au LOF.
Deuxième catégorie :
- Les chiens de race Staffordshire, American Staffordshire Terrier, Tosa et Rottweiler, inscrits au LOF.
- Les chiens assimilables aux chiens de race rottweiller, non inscrits au LOF.
Les maîtres possédant un animal correspondant à l'une de ces descriptions doivent obligatoirement le déclarer à la mairie du lieu de résidence sous peine de sanctions.
Un malinois n'entre pas dans une de ces catégories canines et vous n'avez donc pas de soucis à avoir.