Siphon, sont-ils tous pareil ?
Elément important d’une canalisation, le siphon permet l’évacuation des eaux usées et la remontée des mauvaises odeurs dans le logement. Pour un siphon quel qu’il soit, il y a deux règles à toujours respecter…
Toujours lui laisser une garde d’eau d’environ cinq centimètres et le laisser toujours accessible pour pouvoir intervenir sur en cas de problème.
Sur la canalisation, le siphon est relié à la bonde et le type de siphon à choisir sera surtout fonction de la place dont vous disposez. Il existe le siphon en forme de S qui est celui qui est le plus souvent utilisé ; le siphon bouteille ou à cloison ; le siphon à culot ou à tube plongeant ; le siphon à colonne de compensation.
Les siphons peuvent aussi être en métal ou en plastique (rigide ou flexible), la sortie de votre siphon correspondra à la hauteur de l’appareil sanitaire pour qui il sera installé ainsi que de sont éloignement du tuyau d’évacuation, il y a des sorties horizontales qui vont vers le mur et des sorties verticales qui vont dans le sol.
On trouve également des siphons plus spécifiques pour pouvoir faire face à tous les besoins et s’adapter à des demandes particulières. Le siphon double permet de relier deux éviers ? Il y a des siphons à encastrer dans le sol pour les douches, le siphon de sol qui ont une garde d’eau que l’on peut retirer, c’est un siphon idéal pour les douches italiennes. On trouve également des siphons avec une double entrée pour pouvoir raccorder sur le même siphon deux appareils ménagers ou encore le siphon gain de place lorsque vous n’avez que très peu de place…