Si le pape a la maladie d'Alzheimer peut-il être remplacé ? Qui décide cela ?

Le pape est considéré comme étant le souverain des États pontificaux et à ce titre, il est désigné comme celui qui est le chef de l'église catholique à la tête de laquelle, il règne normalement seul en siégeant dans l'Etat de la cité du Vatican à Rome en Italie mais le Vatican représente un État indépendant qui est le plus petit État du monde qui dénombre 900 habitants.

Le pape est élu selon un mode oligarchique qui impose que chaque pape est élu par les cardinaux qui doivent l'élire à la majorité des deux tiers et normalement, en théorie, chaque pape est élu en tant que tel pour sa vie entière et il ne peut être remplacé qu'à sa mort mais il est arrivé par le passé que certains papes aient décidé de démissionner mais il ne semble pas exister de cas qui ont induit que des papes aient été renvoyés ou remplacés avant leur mort.

Si le pape actuel en 2010, Benoît XVI, venait à être atteint de la maladie d'Alzheimer ou de tout autre maladie qui l'empêcherait de disposer de toutes ses facultés surtout mentales, il semblerait qu'il soit possible que le collège des cardinaux se réunissent et décident de procéder à une nouvelle élection, en théorie.

Mais il est très difficile de se procurer des informations concernant un éventuel remplacement du pape actuellement en place, ce qui semble toujours être un sujet tabou et il semblerait aussi possible que le pape puisse rester en place et occuper ses fonctions en étant parfaitement secondé, assisté et dirigé par les cardinaux et les conseillers pontificaux et il ne pourrait alors effectuer que des cérémonies de représentation comme cela a pu être le cas par le passé notamment lors de la dégradation de l'état de santé de Jean-Paul II par exemple.

Question de: mim | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 13/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus