Se sentait-on plus citoyen français à l'époque du service militaire ?

Sincèrement, je ne sais pas si le service militaire faisait se sentir plus citoyen mais en revanche, ce qui est plus sur, c'est qu'il apportait une éducation et de la discipline à ceux qui n'ont pas eu la chance d'en avoir dans leur foyer.

Une notion de hiérarchie et de respect des anciens qui donnaient des limites aux jeunes qui cherchaient les leurs.

Et même s'il ne durait qu'un an, beaucoup ont gardé enormément de souvenirs de cette période.

Complément d'information d'un autre internaute :

C’est une vaste question et on pourrait en débattre pendants des jours sans jamais tomber tous d’accord et sans que personne ne soit en mesure d’affirmer détenir la vérité !!!

Pour ma part, je pense que le fait de servir sous les drapeaux d’un pays, même si l’on est pas un militariste convaincu et que l’on n’a (n’avait) vraiment pas envie d’y aller, ça ne peut que renforcer le fait de se sentir appartenir à quelques chose de fort et qui n’est ni un clan, ni une famille, mais une patrie…

Encore une fois, je précise que ceci n’est sans doute pas vrai pour tout le monde, mais le fait de porter l’uniforme, de vivre des moments difficiles, drôles, absurdes, humains et toujours forts a donné à la majorité des hommes de cette époque révolue, le sentiment plus fort d’être citoyen français.

Quelques soit la classe sociale, nous étions tous pareil pour douze mois et il y avait souvent quelque chose à ressortir de ce service militaire !!!

Pour des raisons économique, je ne pense pas qu’il reviendra, il reste donc aux parents à être assez forts et rigoureux pour inculquer des règles de respects envers le pays et tous ceux qui y habitent.

Question de: nationalité | Réponse de: Petrouchkaa - Mis à jour: 22/03/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus