Sauna et hammam, différence pour le corps ?
Même si encore beaucoup de gens confondent et mélangent le sauna et le hammam, ce sont deux choses totalement différentes. Le sauna et le hammam sont différents de par leurs origines, les techniques qui sont employées et ce que chacun apporte au corps.
Le sauna est une pratique traditionnelle qui nous vient de Finlande. La sauna et un bain de chaleur sèche dans lequel la température peut atteindre les 90°C. On prend un sauna à l’intérieur d’une cabine en bois qui peut être individuelle ou qui peut accueillir plusieurs personnes. Une séance de sauna dure une quarantaine de minutes et on alterne entre bain de vapeur sèche et douche froide.
Le hammam est plus oriental, même si à l’origine il est issu des traditionnels thermes romains. Les pays musulmans d’utilisent pour la purification avant les prières rituelles. Le hammam est aussi appelé bain maure ou bain turc. Contrairement au sauna qui est de la chaleur sèche, le hammam est un bain à chaleur humide que l’on prend à une température d’environ 50°C et dans un espace saturé de 100 % d’humidité, ce qui rend la chaleur plus supportable. Un hammam traditionnel sera composé de plusieurs salles qui sont de plus en plus chaudes et on se plonge régulièrement dans un bain froid. Une séance complète de hammam dure quarante cinq minutes.
Le sauna et le hammam apportent des bienfaits différents. Dans un sauna la transpiration permet d’évacuer les toxines, les sels usés, l’urée, dans le sauna la transpiration s’évapore. Dans un sauna la transpiration permet d’évacuer les impuretés mais cette transpiration ne s’évapore pas. Le sauna est bon pour la vitalité, il active la circulation sanguine, il évacue le stress, soulage les courbatures, permet aux muscles de se détendre, il favorise le sommeil. Le hammam permet d’enlever les peaux mortes et de rendre la peau plus souple et douce, il purifie l’organisme, il apaise les problèmes respiratoires, il évacue le stress, favorise la détente musculaire après un effort physique, soulage les courbatures et favorise le sommeil. Il est à noter que le sauna est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires et que sauna et hammam ne permettent pas de maigrir !