Rameau à tige 'carrée' est-ce un gourmand ?
Avec cette description plutôt sommaire, il n'est pas facile de vous donner une réponse qui soit juste et pertinente comme le demandent les créateurs de ce site. Vous n'indiquez même pas de quelle plante il s'agit... Est-ce pour un arbre fruitier, un plant de tomate, un rosier... ?
Donc, pour vous aider au mieux, voici ce que je peux vous dire :
Sur un arbre fruitier, le gourmand apparaît vers la branche charpentière, à l'endroit où elle forme un coude prononcé. En général, sur un fruitier il faut éliminer tout ce qui pousse sous le point de greffe, c'est lui qui doit vous servir de repère pour trouver vos gourmands.
Enlevez aussi les rejets qui sortent sur les racines ou à proximité de l'arbre fruitier, ce sont des drageon qui ne donneront jamais rien et qui risquent juste d'épuiser votre arbre.
Pour un rosier, c'est un peu différent. Pour distinguer un gourmand d'une nouvelle pousse, vous avez généralement deux façons de faire. Vous pouvez observer les feuilles. En principe, une feuille de rosier dispose de 5 lobes, si vous voyez une feuille avec 7 lobes, c'est sans doute un gourmand et il faudra éliminer (attention, ce n'est pas vrai pour quelques rares variétés de rosiers). Deuxième solution pour distinguer le gourmand du rosier, si vous avez une pousse qui part en dessous de votre point de greffe et qui s'écarte de la plante principale, c'est un gourmand à enlever !