Radiateur électrique, comment le choisir ?
Le radiateur électrique n’est pas toujours le mode de chauffage qui est choisi en premier car il est assez énergivore…
mais il équipe encore un très grand nombre de logements, qu’ils soient anciens ou modernes car le radiateur électrique présente aussi de nombreux avantages comme la mise en place facile et la mise en fonction rapide pour très vite obtenir de la chaleur. Le radiateur électrique est d’autant plus utilisé que les modèles les plus modernes sont conçus pour limiter au maximum la consommation électrique.
On trouve dans le commerce plusieurs types différents de radiateur électrique. Ainsi, on peut distinguer le classique convecteur, le panneau rayonnant, le radiateur électrique à chaleur douce, le radiateur électrique à inertie ou celui à accumulation. Généralement, ce type de chauffage est équipé d’un thermostat qui peut être mécanique ou électronique. Chaque type de radiateur électrique dispose de ses propres avantages, en voici quelques-uns qui vous aideront peut-être pour faire votre choix.
Le convecteur est un radiateur électrique au fonctionnement relativement simple. Une entrée d’air se fait par le bas de l’appareil, au contact d’une résistance cet air se réchauffe et ressort par le haut du radiateur.
Le radiateur électrique par panneau rayonnant est plus performant que le convecteur car il assure une chaleur plus homogène donc un meilleur confort. Le panneau rayonnant évite le dessèchement de l’air et peut offrir un large choix de design car on le trouve en acier, en aluminium et même en verre.
Encore plus performant que le panneau rayonnant, le radiateur électrique à chaleur douce en est une version améliorée.
Le radiateur électrique à inertie est particulièrement économique car même après l’avoir éteint il continue de diffuser de la chaleur.
Encore plus économique, l’accumulateur stocke la chaleur la nuit pour la restituer le jour car il renferme des briques réfractaires. C’est un radiateur électrique qui est géré par une programmation jour/nuit.
Avant de faire le choix d’achat de votre radiateur électrique, il est bon de savoir calculer la puissance qui sera nécessaire pour chauffer la surface dans laquelle vous allez l’installer. Il faudra donc commencer par calculer le volume de la pièce en multipliant la surface par la hauteur. Une fois que vous connaissez le volume à chauffer, il vous suffit de savoir que :
Pour chauffer un volume compris entre 30 à 40 m3, vous aurez besoin d’un radiateur électrique de 1000 à 1300 W.
Pour chauffer un volume de plus de 40 m3 et jusqu’à 70 m3, vous aurez besoin d’une puissance de radiateur électrique qui sera comprise entre 2000 et 2300 W.
Il est toujours préférable de choisir plusieurs radiateurs (par exemple deux de 1000 W pour obtenir 2000 W, afin d’obtenir une chaleur plus homogène dans toute la pièce.