Raccord pvc, est-ce vraiment le top ?
Le raccord PVC est un raccord à coller pour pouvoir l’assembler à un tuyau. Le PVC est une matière que l’on utilise généralement pour les évacuations d’eaux. Comme pour les autres matériaux, le raccord en PVC est disponible dans de nombreux modèles et diamètres.
Dans les raccords PVC qui sont droits, il y a le manchon à butée qui permet de raccorder deux tuyaux qui ont un même diamètre ; le manchon de dilatation pour les évacuations horizontales ou les évacuations verticales qui permet de pouvoir maîtriser la dilatation des tubes en PVC ; la manchette de réparation qui sert au raccordement d’un tube qui est abîmé ; la manchette d’adaptation pour pouvoir prolonger une canalisation qui existe déjà.
On trouve aussi le raccord PVC en forme de coude, le coude simple, le coude double, parallèle ou en équerre existe dans des inclinaisons différentes et permet de pouvoir changer de direction entre deux ou trois tuyaux. Le raccord PVC coude à joint élastomère permet de reprendre avec une autre canalisation qui est conçue dans une matière différente que le PVC, tandis que le raccord coude joint à lèvre permet un branchement démontable des appareils sanitaires.
Le raccord PVC dit culotte, à embranchement simple ou double peut avoir des inclinaisons différentes, c’est un raccord qui permet la dérivation d’une canalisation horizontale.
Le raccord PVC à embranchement simple ou double, parallèle, d’équerre avec différentes inclinaisons possible permet un raccordement inférieur au diamètre principal.
Un raccord PVC de réduction peut être incorporé ou excentré pour permettre la réduction entre deux tubes. La réduction peut aussi être tampon simple, double ou triple pour pouvoir réduire un tube principal pour un, deux ou trois tubes en sortie.
Enfin, le raccord PVC tampon de visite avec embout fileté et bouchon permet l’accès à l’intérieur de votre canalisation.
Les raccords PVC peuvent être mâle ou femelle.
Un raccord en PVC ne doit donc pas être soudé. Il est interdit de chauffer le PVC, le collage doit se faire à froid, il y a même certains raccords PVC dont le diamètre dispense du collage. Avant de coller un raccord en PVC, il faut que votre tube soit bien coupé (si besoin), puis chanfreiné et ébavuré. Avant de coller vous commencerez par dépolir les parties à assembler avec une toile émeri, enlever les poussières, dégraissez bien les deux parties et laissez sécher. Encollez ensuite le tube et le raccord en PVC puis emboîtez immédiatement le tube dans le raccord, finissez par enlever le surplus de colle.