Raccord PER c'est quoi ?
Le raccord PER est un raccord à coller qui permet d’assembler des tuyaux en PER. Il existe deux types de raccords PER qui sont les raccords à compression ce sont des raccords qui sont simples d'emploi et qui ne demandent pas d’avoir un outillage spécial, et les raccords à glissement qui eux demandent un outillage spécifique.
Pour utiliser un raccord PER à compression, vous n’aurez besoin que de deux clés plates, un coupe tube pour le plastique et un alésoir. Avec votre coupe tube, vous assurerez une coupe bien perpendiculaire de votre tuyau PER, ensuite, enfoncez votre alésoir dans le tube pour lui donner un léger biseau afin de faciliter ensuite l’insertion de la tétine du raccord PER. Montez à présent l’écrou et sa bague sur le tube puis insérez la tétine du raccord PER. Finissez par serrer l’écrou sur le tube avec vos deux clés plates. Arrangez-vous pour que vos raccords restent bien accessibles.
Pour mettre en place un raccord PER à glissement, vous aurez besoin d’un outillage plus spécifique qui comprend en plus de la pince coupe tube pour plastique, une pince à évasement et une pince à glissement. Le tube sera coupé comme précédemment, puis vous enfoncerez la bague du raccord PER sur le tube. Il faut pour pouvoir introduire le raccord dans le tube, entrer l’embout de la pince à évasement en choisissant le bon diamètre puis vous écartez les mains pour évaser le tube. Introduisez maintenant votre raccord PER en laissant 3 mm entre lui et la bague. Ensuite, avec votre pince à glissement il faut faire coulisser la douille jusqu’au raccord PER, la douille doit être parfaitement collée.
Le montage d’un raccord PER à compression est plus simple et rapide, il ne demande pas d’outillage spécial, mais le raccord PER à glissement est réputé pour être plus fiable. Ces deux types de raccords sont interdits pour le gaz. Si vous avez des difficultés pour les mettre en place ou si vous n’avez ni les outils ni les compétences, faites appel à un professionnel.