Raccord à sertir, c'est quoi ?
Il y a sur ce site des articles qui présentent tous les types de raccords, il est donc normal que l’on évoque également le raccord à sertir qui est utilisé notamment avec les tuyaux multicouche. Il peut y avoir plusieurs modèles différents de raccords à sertir, mais tous auront une mise en œuvre identique.
Pour poser un raccord à sertir, vous aurez besoin de disposer d’un matériel spécifique comme la pince à sertir (qui peut être électromécanique ou manuelle). Si vous ne posez un raccord à sertir que de façon très occasionnelle, vous pouvez louer une pince à sertir. Vous aurez également besoin d’un outil à calibrer, d’un outil à chanfreiner, d’une cintreuse et d’une pince pour couper le plastique plus des colliers adaptés au multicouche et à la dilatation des tubes.
Si vous craignez de ne pas arriver à maitriser la mise en œuvre d’un raccord à sertir, adressez vous à un professionnel. Si vous voulez vous lancer, sachez que le raccord devra rester apparent et facile d’accès. Le raccord à sertir dispose d'un niveau de contrôle qui permet de visualiser l'enfoncement correct du tube dans le raccord. Ce niveau est représenté par une encoche dans la douille. Voici comment procéder :
Avec votre pince à couper, faites une coupe propre et bien perpendiculaire de votre tube. Avec votre outil à calibrer, vous allez bien calibrer l’extrémité de votre tube puis faites le chanfrein à l’intérieur et à l’extérieur. Enfilez ensuite le tube dans le raccord à sertir jusqu’au niveau de contrôle. Positionnez maintenant la mâchoire de votre pince à sertir sur l’insert qui correspond et fermez votre pince pour sertir votre tube.