Quoi faire à la naissance de chiots à la maison ?
Si vous souhaitez les garder, il est nécessaire de les laisser avec leur mère et leur prévoir une couverture sur le sol afin qu'il s'y allongent.
En revanche, si vous ne souhaitez pas les garder, il existe de nombreux sites internet pour les mettre en vente ou en faire don.
Complément d'information d'un autre internaute :
S’il y a naissance de chiots à la maison, la première chose à faire est de rester calme…
Contrairement aux hommes, les chiens arrivent très bien à se débrouiller seul, il faut donc juste aménager un endroit ou votre chienne pourra mettre bas tranquillement et de votre côté, restez à une distance suffisante pour ne pas la gêner mais d’où vous puissiez intervenir en cas de problème.
Il est bon de garder à porté de main le numéro de téléphone du vétérinaire (on ne sait jamais). Gardez aussi avec vous des serviettes propres. En principe, lors d’une mise-bas tout se passe bien, mais si vous voyez que votre chienne fait de gros efforts pendants de longues heures et que rien ne se passe, appelez le vétérinaire.
C’est votre chienne qui va s’occuper de couper le cordon ombilical avec ses dents et elle lèchera chacun de ses chiots à la sortie pour bien leur enlever l’éventuel sac amniotique qui pourrait être sur leurs gueules.
De temps en temps parlez gentiment à votre chienne, ça va la réconforté de savoir que vous n’êtes pas loin. Si la chienne donne naissance à un chiot avant d’avoir eu le temps de s’occuper du précédent, il faudra peut-être que vous coupiez le cordon, utilisez un ciseau désinfecté, prenez le chiot mettez le dans une serviette propre et sèche et frictionnez le bien, lorsqu’il va japper, ça va évacuer le liquide qui reste dans ses voies respiratoires.
Lorsque tous les chiots sont nés, il ne faut pas oublier votre chienne et lui donner à boire et à manger. Il faudra que votre chienne sorte de l’endroit ou elle était et que vous le nettoyez comme il faut.