Qui peut décider de la vetusté d'un compteur électrque et de son changement. Pour qui sont les frais ?
Je pense que les compteurs électriques sont et reste la propriété de l'établissement qui vous factures les consommations, seule cet organisme peut intervenir sur les compteurs en question .
Les frais de remplacement du ' dit compteur ' sont à la charge de cet organisme, puisque ce sont eux qui prennent l’initiative du remplacement.
Renseignez-vous bien avant, mais je pense que je suis dans le vrai .
Je pense que c'est à EDF (ou ERDF) de décider s'il faut ou non changer un compteur. Parfois (même souvent), pour changer le calibrage d'un compteur, il n'est pas nécessaire de changer le compteur, une petite manipulation suffit.
Il me semble qu'au fil des ans tous les anciens compteurs devront être changés pour mettre des modèles de types 'Linky', mais les choses se font doucement et il y a encore des discutions pour que les frais de changement de compteur soient partagés entre ERDF, les fournisseurs et le consommateur, (par exemple l'ufc que choisir défend les particuliers dans ce dossier). Jusqu'ici, seul le consommateur prend en charge l'installation de ce compteur 'Linky' (240 euros tout de même... Certes, nous ne payons pas en une seule fois, mais on augmente la facture de l'abonnement de 2 euros par mois pendant dix ans !!!