Qui est à l'origine du calendrier actuel et quand a-t-il été instauré ?
Il porte le nom de son instigateur Grégoire XIII, pape de 1572 à 1585, mais il a été conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius. Son point de départ, l'an 1, est une estimation de la naissance de Jésus.
Le calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ce système existe depuis des millénaires, il a été initialement conçus pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons.
Le mot calendrier vient du latin calendae. Les calendes désignaient pour les Romains le premier jour du mois qui était aussi le début de la nouvelle lune. Les jours étaient comptés à l’envers à partir des Calendes .
Tous les calendriers historiques sont basés sur des unités naturelles de durée définies par des phénomènes astronomiques. A notre époque, une année vaut 365,24220 jours. Il y a eu le calendrier égyptien, puis le calendrier julien et enfin le calendrier grégorien qui ont comme point commun de tous avoir fait de véritables efforts pour arriver à synchroniser l’année avec le cycle de la Terre autour du Soleil.