Qui a déjà testé une nouvelle literie ?
J’ai testé pour vous le changement de literie.
Mon matelas arrivant à un âge plus que respectable, je décide aujourd’hui de le changer, me rendant chez un spécialiste en literie.
Tombant sur un véritable professionnel du sommeil, il m’ôte d’emblé toute crainte du ridicule en m’invitant à m’allonger pour essayer.
C’est donc dans cette position confortable, que j’écoute ses conseils avisés, me livrant en totale confiance à la manière d’un patient allongé sur le divan d’un spécialiste.
Premier conseil, il est indispensable de changer le sommier en même temps que le matelas, car un vieux sommier pourrait réduire la durée de vie du matelas. Il faut associer le matelas au sommier, les meilleures combinaisons sont donc matelas et sommiers à ressorts pour un soutien souple et matelas à ressorts et sommier a lattes pour un soutien ferme.
Pour le choix du matelas, le latex est le plus adapté aux personnes sujettes aux allergies étant plus souple et plus ferme il renferme moins de microbes et de bactéries, le matelas à ressorts à une durée de vie plus longue étant naturellement aéré il laisse moins de prise à la transpiration, maintien le corps point par point et est idéal pour une différence de poids entre deux occupants, le matelas en mousse est le moins couteux mais reste une valeur sûre en polyéther il est alvéolé favorisant l’aération et évacuant ainsi l’humidité.
Après avoir reçu les derniers conseils en matières de mal de dos (il n’est pas encore prouvé médicalement qu’un matelas mal choisi ait des conséquences sur la lombalgie, il est toutefois impératif de changer un matelas trop vieux présentant bosses et trous) mais aussi d’entretien ( retourner en inversant le sens pieds/tête plusieurs fois par an pour stabiliser et épouser les formes du corps des matériaux souples de garnissage) j’opte pour le matelas Blois en mousse poly éthane 24kg/m3 + sommier cadre pin massif à 150 euros l’ensemble, je peut maintenant retourner à ma réflexion démarrée au magasin.