Quels travaux , ai je le droit de faire dans un appartement que je loue ?
Une multitude de travaux en tous genres qui concernent l’électricité, la plomberie, les peinture, etc…
peuvent être réalisés par un locataire dans un appartement loué mais certains requièrent une autorisation.
En principe, à l’entrée dans les lieux d’un locataire, un état des lieux écrit est dressé en présence du locataire et du bailleur ou de son représentant et le logement doit être remis exactement dans le même état d’entretien et d’apparence.
Un locataire peut néanmoins décider de repeindre le logement à son goût ce qui satisfait généralement le propriétaire car une remise à neuf est effectuée sans frais mais il peut néanmoins exiger que lors de la sortie du locataire, les couleurs soient refaites à l’identique si elles étaient mentionnées sur l’état des lieux d’entrée.
Pour d’autres plus gros travaux comme casser un mur, changer ou installer une porte, transformer une baignoire en douche, changer une prise électrique de place, etc... il faut que le locataire adresse une demande par écrit au bailleur en précisant exactement tous les travaux qu’il souhaite réaliser en précisant les modalités et il est impératif d’obtenir un accord écrit, daté et signé du bailleur pour éviter des divergences lors de l’établissement de l’état des lieux de sortie, les accords verbaux sont à bannir même si les deux parties s'entendent parfaitement !