Quels sont les risques d'une location/vente pour les deux parties ?

La location/vente d’un bien immobilier doit se faire par l’intermédiaire d’un contrat très précis qui comporte toutes les mentions obligatoires et nécessaires et notamment la date d’entrée dans les lieux, la durée de la partie locative ainsi qu’un état des lieux précis.

Le premier risque pour les deux parties est que le contrat soit mal rédigé et comporte des vices ou des éléments qui peuvent rendre l’accord caduc ou défavoriser l’une ou l’autre des parties.

Si le contrat d’une location/vente est correctement rédigé, cela n’implique pas de réels risques pour l’acheteur et le vendeur qui savent à quoi s’en tenir car ils seront tombés d’accord sur les clauses du contrat préalablement.

Il existe toutefois un risque auquel les deux parties d'une location/vente s’exposent qui est de devoir régler des pénalités en cas d’opposition à la vente ou de rupture du contrat et elles peuvent être d’un montant correspondant à 1 à 3% du prix de vente initial s’il s’agit du fait de l’acheteur et sont de 3% si la rupture du contrat est du fait du vendeur.

Un autre risque pouvant atteindre les deux parties est d’avoir fixé un prix de vente initial quelques années à l’avance qui peut être surévalué et dévalué par rapport à l’évolution du marché immobilier.

Question de: samuel | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus