Quels sont les outils nécessaires pour monter un paratonnerre ?
Le montage d'un paratonnerre (ou parafoudre) ne nécessite pas un outillage spécial. Pour vous donner plus de détails sur la façon de le monter, il aurait fallut savoir de quel modèle de paratonnerre vous disposez ?
Il existe le paratonnerre à dispositif d'amorçage et le paratonnerre à cage maillée. Le rôle de ce dispositif est de protéger votre maison contre les coups de foudre directs et de canaliser les charges électriques vers la terre pour éviter de causer des dommages à votre bâtiment ou à vos appareils électriques.
Votre paratonnerre à dispositif d'amorçage (PDA) doit être conforme à la norme NFC 17-102. Il est monté sur un mât rallonge, dispose de deux conducteurs de descente minimum qui vont relier le capteur à la terre et d'une prise de terre par conducteur de descente qui seront chargées d'écouler et de disperser les courants de foudre.
Un paratonnerre à cage maillée doit être conforme à la norme NF EN 62305-3. C'est tout un maillage conducteur qui est réalisé sur la toiture muni ou non de petites pointes pour capter et le tout est ensuite relié au sol par des descentes qui vont jusqu'à des prises de terre individuelles et qui seront toutes reliées entre elles à une ceinture enterrée. Ce type de paratonnerre est moins utilisé chez les particuliers.
En tapant sur ce même site : Comment poser un parafoudre, vous aurez un peu plus de détail. Les outils nécessaires à la pose seront une échelle si vous avez besoin d'accéder au toit, d'une pince, de clés et de tout ce qu'il faut pour fixer le paratonnerre, plus des tournevis et surtout une connaissance minimum en électricité pour faire l'installation. Si vous n'en avez pas les compétences, laissez faire un professionnel.