Quels sont les avantages du tuyau pvc pour des canalisations ?
Dans la canalisation du particulier, le tuyau PVC a remplacé le plomb. Le PVC est principalement utilisé dans les canalisations d’évacuations des eaux usées. Léger, pratique, facile à mettre en œuvre, le tuyau PVC a tout pour séduire.
Le tuyau PVC se divise en plusieurs types, on trouve les tuyaux PVC EP qui servent à l’évacuation des eaux de pluie, les tuyaux PVC EU pour l’évacuation des eaux usées et le PVC C qui est utilisé pour l’évacuation des fluides et des liquides agressifs. A ceci il faut rajouter le tuyau PVC perforé qui sert pour l’épandage des fosses septiques ou encore le PVC surchloré (PVC pression) que l’on utilise pour l’alimentation en eau froide ou en eau chaude.
Comme pour les autres tuyaux de votre réseau de canalisation, utilisez des tuyaux PVC normalisés avec le logo NF. Pour ce qui est des diamètres disponibles, vous avez des tuyaux de 32 ; 40 ; 50 ; 63 et 100 mm.
Il est interdit de chauffer le tuyau en PVC, il se travaille donc sans soudure, ce qui engendre une petite difficulté pour arriver à prendre en compte la dilatation du PVC, les plombiers ont l’expérience et savent parfaitement mettre ce type de tuyau en œuvre, mais pour monsieur tout le monde, il faut savoir que les assemblage doivent être coulissants au-delà de un mètre entre deux points fixes et fixés avec des colliers de fixation lâches. La distance maximale qu’il peut y avoir entre deux points fixes dépend de la destination du tuyau PVC. Pour une vidange, collecteurs d’appareil, la distance maximale sera de trois mètres. Pour une canalisation verticale, la distance maximale sera de quatre mètres et pour des collecteurs horizontaux, la distance maximale entre deux points fixes sera de huit mètres. Pour les chutes, il faut utiliser une culotte de dilatation ou un manchon de dilatation à chaque étage.
Pour la fixation des tubes PVC, les tuyaux peuvent être apparents ou encastrés. Pour une pose apparentes, les tuyaux de PVC peuvent être fixés avec des colliers métalliques lorsque le tuyau est de gros diamètre ou avec des colliers lyre que l’on clips pour les petits diamètres. Aucun collier ne sera posé au niveau des coudes.
Pour la pose encastrée d’un tuyau de PVC, il doit être respecté une distance entre les éléments de 2,5 cm en tous points et une pente de 2 cm par mètre. La dilatation du PVC doit aussi être prise en compte et donc la fixation se fait à dix centimètres des extrémités du tuyau. Pour la pose encastrée, les points fixes ne sont pas réalisés avec des colliers mais soit avec une surépaisseur de tube qui sera encollée, soit par une emboîture de raccord.
Si vous devez couper un tuyau en PVC, il faut savoir que c’est une matière qui se coupe assez facilement avec une scie à métaux, ensuite un petit coup de toile émeri permet le dépolissage et l’ébavurage.
Pour coller du tuyau PVC, il faut bien essuyer les parties à assembler, puis dégraisser les deux parties à encoller, attention, utilisez un dégraissant qui est compatible avec la colle et avec le PVC. Lorsque le dégraissant est sec et pas avant, il faut encoller les deux parties à assembler, emboiter les tubes, essuyer la colle et laisser sécher.