Quels matériaux utiliser pour protéger le plafond et les murs contre le feu derriere un poele à bois ?
Il est primordial mais surtout vital de prendre quelques mesures particulières avant d’installer et de faire fonctionner un poêle à bois qui peut atteindre sur sa surface extérieure des températures qui peuvent dépasser 250°C.
Il est donc très important d’utiliser des matériaux bien spécifiques pour protéger les murs qui peuvent entourer le poêle à bois afin d’éviter qu'ils ne surchauffent et représentent un risque d’incendie, le plafond quant à lui se trouve généralement à une hauteur suffisante qui permet qu'il ne chauffe pas trop.
Afin de bien protéger les murs qui entourent un poêle à bois, il est possible d’avoir recours à plusieurs solutions dont une qui est très efficace et qui consiste à placer des plaques de Placoplatre bien spécifiques qui offrent une haute résistance au feu et qui peuvent être destinées à une cloison, un doublage ou au remplacement de plaques de Placoplatre plus classiques.
Les murs peuvent également être recouverts de pierres ou de briques véritables qui disposent d’un pouvoir réfractaire tout comme il peut être possible de poser des carrelages qui sont spécialement conçus afin de pouvoir supporter de fortes chaleurs.
Complément d'information d'un autre internaute :
Il existe un BA 13 de couleur rouge qui a un classement anti feu qui va bien pour protéger plafond et murs derrière un poêle à bois.