Quels composants et dosages pour glacis mural ?
Le glacis mural est parfait pour obtenir de belles patines. Cette finition n'est pas couvrante, il faudra donc prendre en compte l'état du fond ainsi que sa couleur pour le choix de la couleur que vous prendrez.
Un glacis sèche lentement et vous offre la possibilité de travailler tranquillement, à votre rythme.
Il existe bien évidement des glacis prêts à l'emploi (des patines), mais vous pouvez le faire vous-même, ce mélange est vraiment très simple à réaliser.
Prévoyez un litre pour 20 à 25 m2 :
- 2/3 d'essence de térébenthine balsamique.
- 1/3 d'huile de lin.
- 3 % ou quelques gouttes de siccatif (pour que le séchage se fasse plus vite).
- Pigments naturels végétaux ou minéraux.
Si vous n'avez que peu de temps, voici un glacis à réaliser pour les gens pressés. Prévoyez 50 cl de glacis pour une pièce d'environ 25 m2 :
- 10 cl de liant acrylique.
- 10 cl d'eau.
- Pigments.
Une autre façon de faire. Allongez fortement de la peinture teintée, à l'eau ou au diluant selon le support, jusqu'à obtenir un liquide d'une consistance voisine de celle de l'eau, et utilisez comme un glacis traditionnel.
Sur votre support propre, sec et recouvert de deux couches de peinture satinée blanche ou colorée (suivant l'effet souhaité), appliquez le glacis sur environ 1 m2 à la brosse de pouce sans uniformiser et dant toutes les directions.
Travaillez alors le glacis avec une brosse à patine, à défaut un pinceau à vernir ou une brosse à pocher ou un chiffon. Pochez la peinture du bout des poils pour éliminer les marques de pinceau et pour fondre le glacis en ombre et lumière.
Le geste est assez simple, il suffit de tapoter la surface en faisant légèrement tourner le poignet, un peu comme si on dessinait des virgules.