Quels avantages du tuyau de cuivre pour une canalisation ?
Pour la tuyauterie de votre installation de plomberie, vous avez à votre disposition plusieurs types de tuyaux avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le tuyau de cuivre est le tuyau qui est fait dans une matière qui est indissociable de la plomberie.
Dans votre plomberie et vos canalisations, le tuyau de cuivre sera utilisé aussi bien pour distribuer l’eau chaude, l’eau froide que pour le réseau de chauffage. Le tuyau de cuivre est résistant mais on lui préfèrera le tuyau PVC pour les canalisations d’évacuations, voyez notre article sur les tuyaux en PVC.
Le tuyau en cuivre peut être en cuivre recuit qui et vendu en couronne de deux à cinquante mètres, le tuyau de cuivre recuit se cintre à froid. Il peut après avoir été mis dans un fourreau se noyer dans une chape, les tuyaux de cuivre recuits sont plutôt destinés à être encastrés. Le tuyau de cuivre peut aussi être écroui, il se présente alors en barres rigides de un à cinq mètres. On fixe ces tuyaux avec des colliers, le cuivre écroui est utilisé en apparent.
Les tuyaux de cuivre sont disponibles dans des diamètres différents, généralement de 10 à 22 mm pour l’alimentation et de 32 à 42 mm pour l’évacuation. Choisissez toujours des tuyaux en cuivre qui disposent de la conformité NF qui assure la conformité du diamètre et la qualité de fabrication.
Pour compléter cet article sur le tuyau de cuivre, voici quelques indications et conseils pour sa mise en œuvre. Si vous devez couper un tuyau de cuivre, vous aurez besoin de le placer dans une boîte à onglets et ensuite de le couper avec une scie à métaux en procédant avec délicatesse sans appuyer sur le cuivre. Utilisez ensuite un alésoir pour que la coupe soit bien propre.
Si vous avez besoin de cintrer votre tuyau en cuivre un ressort à cintrer sera très pratique et si vous voulez obtenir un angle encore plus précis, utilisez alors une pince à cintrer. Si le tuyau de cuivre à cintrer est en cuivre écroui, il faudra avec un chalumeau ou une lampe à souder bien chauffer l’endroit que vous voulez cintrer jusqu’à ce que votre tuyau soit rouge. Trempez ensuite dans de l’eau froide puis glissez le tuyau dans la pince à cintrer, rabattez la pince pour bloquer le tuyau et faites tourner le levier pour donner la courbure jusqu’à l’angle voulu. Vous pouvez également utiliser un ressort à cintrer.
Vous l’avez compris, le tuyau en cuivre demande d’avoir du matériel et des compétences pour sa mise en œuvre, mais c’est sans doute son seul inconvénient car côté avantages, le tuyau en cuivre est solide, esthétique, fiable, il a une longue durée de vie et est en plus recyclable.