Quelles sont les principales colles à bois menuisier ?
Les colles modernes permettent d'obtenir des assemblages aussi solides et plus soignés que les pointes. Actuellement on ne désigne plus sous le nom de colle à bois menuisier que les substances capables de donner à l'assemblage une résistance au moins égale à celle du bois lui-même.
Une pièce bien collée avec une colle moderne ne cassera plus au point où elle a été collée, mais à côté. Nous sommes loin des anciennes colles fortes qu'il fallait chauffer et appliquer avec soin. La chimie moderne distingue :
Les Colles Naturelles :
- Colles minérales au Silicate de soude.
- Colles végétales ; Amylacées ; Colle de pâte (amidon et fécule).
- Colles animales ; Gélatine à base d'os ou de nerfs ou de poisson. Albumine à base de sang. Caséine de lait à base de colle à la caséine.
- Ainsi que les colles au caoutchouc.
Les Colles artificielles :
- Résines synthétiques thermodurcissables aminoplastes (urée-formol, (mélanine-formol).
- Résines synthétiques thermodurcissables phénoplastes (phénol-formol), (résorcinol-formol).
- Résines synthétique thermoplastiques vinyliques (acétates, chlorures et butylate de polyvinyle).
- Semi-synthétiques cellulosiques (acétate de cellulose).
- Semi-synthétiques caoutchouc (caoutchouc chloré).
Les colles fortes, colles de poisson et colles synthétiques vinyliques, parce qu'elles sont réalisées avec des produits organiques donnent d'excellents assemblages pour les ouvrages d'intérieur, mais ne résistent pas à l'humidité. Des bactéries et autres micro-organismes les dégradent rapidement.
Les colles à bois de résines synthétiques thermodurcissables donnent des joints inattaquables par l'eau. Elles se présentent le plus souvent sous forme de solution aqueuse et visqueuse blanchâtre ou rougeâtre, vendues avec un durcisseur fourni séparément.
Les colles à bois menuisier doivent bien mouiller le bois. Suivre en tout cas les conseils du vendeur. Considérer en particulier l'épaisseur de la couche, le délai de séchage et la pression de l'assemblage. Attention également à la température du moment de l'emploi.
Pour un meilleur accrochage mécanique, il est conseillé parfois de griffer les surfaces à assembler en utilisant un fer bretté ou une vieille lame de scie.