Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur les machines à laver le linge ?
Les pannes les plus fréquentes sur les machines à laver le linge proviennent :
a) D'une défaillance du circuit électrique. Vérifier que le courant arrive bien à la prise et que le couvercle de la machine est bien fermé. Il existe en effet sur de nombreux appareils modernes un système de sécurité qui coupe le courant quand le couvercle reste ouvert.
b) D'un encrassage du filtre de la pompe provoqué par des résidus de tissu lorsqu'on lave du linge pelucheux ou un peu usé, provoqué aussi par certains résidus alimentaires dans le cas d'une machine à laver la vaisselle.
On constate alors que la cuve ne se vide que partiellement ou même reste pleine.
Il suffit de nettoyer le filtre en se conformant aux instructions du constructeur pour que tout rentre dans l'ordre. Ce nettoyage doit d'ailleurs être pratiqué à intervalles réguliers si l'on veut éviter les pannes.
c) D'un tuyau de vidange obstrué. Celui-ci qui est souvent souple peut se trouver plié ou être trop enfoncé dans la prise de la vidange.
En dehors de ces trois cas, il ne peut être conseillé à un amateur d'intervenir lui-même pour réparer un mécanisme qui est d'autant plus compliqué que la machine est plus moderne.