Quelles sont les formalités et démarches à faire avant et après un déménagement ?
Lorsque l’on déménage, cela signifie obligatoirement que l’on va changer d’adresse et il est nécessaire d’accomplir certaines démarches et formalités administratives.
Il est nécessaire de contacter les services de fournisseurs d’énergie comme E.D.F. et G.D.F. ainsi que la société distributrice des eaux afin de résilier les contrats d’abonnement.
Il faut également avertir de son déménagement et de son changement d’adresse les services de téléphonie et internet et cela concerne autant les opérateurs choisis pour le téléphone fixe que pour le téléphone mobile.
Il peut aussi vivement être recommandé de souscrire une offre de réexpédition proposée par la Poste ce qui permet de faire suivre le courrier pendant une durée de 6 mois ou un an, les tarifs peuvent varier, il faut donc se renseigner auprès du bureau de Poste.
Il est obligatoire d’informer son assureur de ce changement d’adresse afin de modifier le contrat d’assurance multirisques habitation ainsi que les éventuels autres contrats tout comme il est primordial d’informer les banques.
Il ne faut pas non oublier d’écrire afin d’informer de ce changement d’adresse, les organismes sociaux tels que la C.A.F., la sécurité sociale, le service des impôts, les caisses de retraite, le pôle emploi, etc…
Il est également obligatoire de faire effectuer un changement d’adresse sur la carte grise des véhicules et cela est gratuit mais cette modification doit être effectuée dans le mois qui suit le déménagement.
Une fois que l’on a emménagé, il faut bien évidemment souscrire les nouveaux contrats auprès d’E.D.F., de G.D.F., du service des eaux.
Il faut aussi faire établir de nouvelles cartes d’identité et autres documents comme le passeport, le permis de conduire ou autres.
Le changement d’adresse doit aussi être communiqué à d’autres éventuels correspondants ou expéditeurs qui peuvent concerner des abonnements divers, différents types de prestataires, etc…