Quelles sont les démarches pour louer sa maison par agence ?
Il y a deux types de service proposés par les agences pour louer un bien à usage locatif, le premier est la location simple qui signifie que l’agence doit trouver un locataire, monter un dossier en demandant des justificatifs d’identité et de revenus au candidat locataire, ce dossier est soumis à l’acceptation du propriétaire qui décide de louer ou pas à cette personne. Des honoraires sont pris par l’agence au locataire et quelquefois au propriétaire, pour cette méthode un mandat de location est signée entre le propriétaire et l’agence.
La gestion locative consiste à ne plus se soucier de l'encaissement des loyers et de trouver un locataire. L’agence s’occupe de tout sans forcément solliciter le propriétaire. Elle trouve un locataire dès que le logement est vacant, s’occupe de faire établir des devis en cas de travaux. Pour sa rémunération, l’agence s’octroie un pourcentage tous les mois sur les loyers encaissés avant de les reverser aux propriétaires. Un mandat de gestion lie les 2 parties.
Avant de louer sa maison par agence, il faut faire le tour des agences immobilières et demander les tarifs qu’elles appliquent que ce soit pour l’un ou l’autre service car chaque agence ne propose pas les mêmes prix. On peut également demander à l’agence de visiter la maison pour qu’elle fasse une estimation de loyer.