Quelles plantes utiliser pour filtrer l'eau d'un bassin ?

Certaines plantes sont particulièrement recommandées pour être cultivées dans un bassin ou une marre car grâce à leurs systèmes radiculaires très développés, elles peuvent filtrer l’eau et ainsi priver progressivement les algues de nourriture ce qui a pour effet de favoriser leur élimination.

Les plantes aquatiques qui disposent de ces vertus filtrantes sont l’hydrocotyle vulagris qui est très performante mais qui peut prendre une grande ampleur et il ne faut la mettre en place que dans les grandes marres.

D’autres plantes tout aussi performantes dans l’activité filtrante sont le Myriophyllum proserpinacoides qui est également très jolie, l’Hydrocharis morsus-ranae qui est une plante grasse et le Trapa natans aussi appelé châtaigne d’eau.

Mais attention, il faut cultiver un nombre de plantes filtrantes en proportion à la superficie de la marre car s’il y en a trop, les autres espèces n’auront plus de place et une trop grande filtration sera effectuée ce qui n’est pas bon non plus.

Question de: nico | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 13/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus