Quelles peuvent être les raisons pour qu'il n'y est pas de fleurs sur mes kiwis plantés depuis 4 ou 5 ans ?
Pour pouvoir produire des fruits, un actinidier, qui est le véritable nom de l'arbre fruitier produisant des kiwis, doit obligatoirement fleurir et afin que ce phénomène intervienne, il est impératif qu'il y est pollinisation.
Malgré que l'actinidier soit dioique ce qui signifie que les pieds mâles sont porteurs de fleurs assurant la pollinisation et que les pieds femelles portent des fleurs qui sont différentes et qui sont celles qui produisent les fruits après fécondation.
Pour que l'actinidier produise des fleurs puis des fruits, il faudrait idéalement détenir au moins un pied mâle et un pied femelle et dans d'autres cas, la présence des abeilles est indispensable pour créer la pollinisation.
Les fruits poussent sur les branches de l'année, c'est pourquoi, il est primordial de procéder à une bonne ramification qui passe par une taille d'hiver qui se pratique au mois de février et qui consiste à tailler les branches en conservant 3 ou 4 yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit porté l'année d'avant.
Il faut également procéder à une taille d'été qui s'effectue au mois de juillet et il faut raccourcir les brindilles fruitières en gardant 4 feuilles au-dessus du dernier groupe de fruits.
Un actinidier doit impérativement être fertiliser et pour cela il faut lui apporter un engrais pour arbres fruitiers à partir du printemps jusqu'au milieu de l'été.