Quelles peuvent être les causes d'un écaillement au bout de deux ans sur un mur extérieur d'un enduit chaux sable ?
Le fait qu’un enduit composé de chaux et de sable appliqué à l’extérieur vienne à s’effriter peut être causé par diverses causes qu’il convient de vérifier afin d’éradiquer le problème qui pourrait ne faire que s’aggraver.
Le mélange de chaux et de sable peut venir à s’effriter au bout de deux ans car le mélange entre le sable, la chaux et peut être certains adjuvants n’a pas été effectué correctement et atteint ses limites de résistance et d’adhérence.
L’effritement du revêtement de la chaux peut également être dû à une zone d’humidité à laquelle la chaux ne résiste plus et casse et dans ce cas, il est important d’inspecter les moindres recoins pour déceler une fuite, un écoulement d’eau ou une canalisation rompu qui se trouverait dans le mur ou à proximité de la chaux qui s’effrite.
Un autre phénomène peut impliquer que la chaux sable d’une façade extérieure vienne à s’effriter qui est le fait qu’une couche d’impression d’accroche n’a pas été préalablement appliquée sur les murs à recouvrir ce qui, au fil du temps, anéanti l’adhérence et la compacité de la chaux.