Quelles différences entre catholique et orthodoxe ?
Chaque religion présente des différences par rapport à une autre même si certaines se rapprochent dans le sens où elles reposent sur une seule et même religion ou confession ce qui entraîne le fait qu'il est toujours très difficile mais aussi délicat de pouvoir énumérer ou expliquer des différences entre deux religions tout simplement parce-que la croyance en une religion bien précise ne peut pas être résumé et doit plutôt être étudié.
Néanmoins, il est possible d'énumérer quelques différences qui résident entre le catholicisme et l'orthodoxie mais elles ne seront pas exhaustives, ni assez précises.
Le catholicisme est une religion du christianisme alors que l'orthodoxie en est une confession, l'orthodoxie est organisée par le biais de nombreuses églises territoriales et cette organisation ne se fait pas au niveau national.
Il existe de nombreuses différences entre le catholicisme et l'orthodoxie notamment au niveau de la hiérarchie ainsi que de l'autorité hiérarchique. Pour les orthodoxes, seuls les évêques doivent obligatoirement respecter le célibat alors que les prêtres et les diacres peuvent se marier avant leur ordination alors que dans le catholicisme, tous les postes de la hiérarchie catholique doivent respecter le célibat.
D'autres différences peuvent exister entre catholique et orthodoxe comme certains ajouts à l'évangile fait dans l'orthodoxie, les sacrements comme notamment le baptême ne se déroulent pas de la même manière, l'église orthodoxe, contrairement à l'église catholique refuse la notion d'hospitalité eucharistique, celle de grâce et refuse la doctrine augustinienne.
L'église catholique est régie par l'autorité du Pape que l'église orthodoxe refuse parce-qu'elle est sous celle du Patriarche.