Quelles démarches doit-on réaliser pour construire sa maison ?
Lorsque l’on décide de se lancer dans le projet de la construction d’une maison neuve, il faut obligatoirement procéder à certaines démarches qui peuvent être assez nombreuses.
Il faut bien évidemment s’assurer que le terrain concerné est bien constructible et ce que les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune permettent la construction et pour cela, il faut retirer gratuitement un certificat d’urbanisme en Mairie.
Puis il faut procéder aux démarches afin d’obtenir un permis de construire et la demande de ce permis se fait auprès de la Mairie où se situe le terrain grâce aux formulaires Cerfa 13406*01 ou Cerfa 13409*01.
Durant le déroulement des travaux, il faut commencer par afficher le permis de construire puis procéder à la déclaration des travaux auprès de la Mairie mais les travaux ne doivent normalement débuter qu’après le délai de deux mois de possibilité de contestation par un tiers.
Pour réaliser ce projet, il faut aussi faire établir des devis par les artisans des différents corps de métier qui devront intervenir mais il est également possible de pouvoir faire appel à un constructeur qui s’occupe de l’intégralité de toutes les démarches mais cela est un peu plus coûteux.
Mais la liste des démarches à effectuer pour faire construire une maison neuve n’est pas exhaustive et en fonction de chacun des cas, il faut peut-être prévoir la viabilisation du terrain, éventuellement les services d’un architecte, la souscription d’assurances, etc…