Quelles conditions pour être une caution crédible d'un locataire ?
Légalement, il n'existe pas de conditions précises que se doit de respecter obligatoirement une personne qui souhaite se porter caution solidaire lors de la signature du bail de location d'un locataire mais en revanche, il arrive très fréquemment que les bailleurs imposent leurs propres conditions afin qu'une personne puisse se porter caution solidaire pour un candidat locataire.
Il arrive également très fréquemment que des conditions très précises ainsi que des ressources calculées très précisément par rapport généralement au prix du loyer en question, soient imposées par les compagnies d'assurances auprès desquelles les bailleurs peuvent souscrire une assurance de loyers impayés et ces conditions doivent obligatoirement être remplies afin que le dossier soit accepté.
Cependant, il est possible d'avancer que très souvent, les bailleurs demandent à un candidat locataire de proposer une personne pour se porter caution solidaire qui se doit d'être salariée en Contrat à Durée Indéterminée ou indépendant et pouvant présenter au moins les deux ou trois derniers bilans et dont les revenus mensuels nets doivent représenter très généralement entre 3 et 3,3 fois le montant du loyer mensuel.
Mais il est toutous possible de proposer deux personnes qui se portent caution solidaire afin que les conditions notamment de revenus nets mensuels soient respectées.
Complément d'information d'un autre internaute :
Pour pouvoir être une caution crédible, il faut pouvoir fournir une preuve de revenus réguliers, l'idéal étant des fiches de payes, une fiche d'imposition sur le revenu et un justificatif de domicile.
Les revenus doivent être supérieurs de 3 fois au loyer objet de la caution.
Tous ces documents doivent être de moins de 3 mois à l'exception de la feuille d'imposition qui doit juste être la dernière.
Les documents doivent porter la même adresse postale et le même nom.