Quelle terre utiliser pour un olivier ?
L'olivier est un arbre qui n'est vraiment pas difficile concernant le type de sol dans lequel il est planté et il peut très bien s'accommoder à un sol caillouteux, alcalin ou encore calcaire mais il est impératif de ne jamais planter un olivier dans un sol trop humide et dont la terre permet une stagnation de l'eau car ces conditions seront fatales à l'arbre.
Il peut être toutefois nécessaire de procéder à un amendement du sol et s'il est trop calcaire, il faudra rajouter du compost alors que si la terre présente trop d'acidité, il est conseillé de commencer par la mélanger à de la chaux au début de l'automne et les pluies se chargeront de la dissoudre pour rendre le mélange efficace au printemps.
Pour planter un olivier, il est donc important d'accorder une bonne vérification à la terre qui devra offrir un sol qui devra être non filtrant, compacté et qui ne présentent aucun risque de voir l'eau regorger et stagner en permanence.
Pour planter un olivier, il faut le faire soit au printemps soit à l'automne et les précieux fruits appelés les olives se forment lors de la nouaison qui a lieu au mois de juin pour être ensuite ramassées à partir de mi-novembre jusqu'au mois de janvier.