Quelle puissance de groupe électrogène pour alimenter une maison chauffage électrique et tous ses appareils électroménagers ?
Avant tout, attention au type de groupe électrogène !! S'il n'est pas de type 'inverter', il ne délivre pas un courant 'propre' et grille les électroniques de la maison (triste expérience que j'ai faite avec un groupe 4 KW : hotte, platine chaudière à gaz grillées!)
Sinon, il vous faut, étant donné la puissance exigée, un groupe diesel, de puissance supérieure aux besoins (faire la somme des puissances de chaque appareil de la maison), mais chauffer 'électrique' avec un groupe n'est pas judicieux (très faible rendement, coût très élevé..)
Pour être plus complet, je reprends et je résume des informations que j’ai déjà lues sur ce même site dans le cadre d’une question ressemblante. Pour un usage domestique, il vaut mieux s’orienter vers un groupe fonctionnant en 230 volts et en monophasé qui sera plus adapté à l’alimentation sans risque des appareils ménagers, le triphasé en 400 volts est réservé aux industriels et présentent trop de risques pour un usage particulier.
D’autres éléments peuvent également rentrer en ligne de compte lors du choix d’un groupe électrogène, comme le budget et les préférences des uns et des autres, un groupe électrogène peut être choisi insonorisé ou ouvert, portable ou sur roues, disposant d’un démarrage manuel ou électrique. Réfléchissez aussi à la taille du réservoir souhaité et n’oubliez pas qu’un groupe électrogène à besoin de certains temps de pause.
L’AVR est une option qui peut être utile, elle permet de réguler électroniquement la tension à plus ou moins 1,5% ce qui réduit considérablement les risques d’endommager les appareils haute technologie ou très récents.